Animation d'introduction
Animation d'introduction

Dans un camp, un enfant.
Un enfant très différent.
Il est prisonnier, mais pas pour longtemps.
Une nuit, il s'échappera.
Il sera seul, dans un désert.
Il aura soif mais ne pourra pas boire.
Il se lancera donc dans une quête pour sa survie.
Une quête qui terminera avec un rocher.
Un simple rocher.

Au Nigeria, une milice rebelle planifie l’attaque d’un village afin d’y recruter de force de nouveaux soldats.

Alors que son village est attaqué, Cookie, un jeune garçon de huit ans, et son ami Mattéo sont mis à genoux afin d’être emmenés par les rebelles. Derrière eux, le père de Cookie est mis en joue.

Le père de Cookie proteste. Il se fait abattre afin de faire un exemple. Alors qu’il est allongé sur le sol, son fils est emmené dans un camion, criant et pleurant sa mort.

Les soldats attaquent le village. Pris par surprise, les villageois tentent de s’enfuir, mais en vain. Les enfants sont rassemblés, les résistants tués et les maisons brulées.

Les mois passent, Cookie et Mattéo sont devenus de vraies machines à tuer. Les batailles s’enchaînent, mais un jour, un drame se produit.

La bataille est gagnée. Afin de célébrer leur victoire, les soldats organisent une fête dans le camp. Cookie, ivre de chagrin après toutes ces tragédies, n’y participe pas.

Rien n’aurait pu préparer Cookie à la mort de son ami. Les soldats fêtent leur victoire mais Cookie n’a qu’une idée en tête : s’échapper et retourner à sa vie d’avant.

Lors d’un combat plus terrible que les autres, Mattéo se fait toucher par une balle perdue. Blessé, il rampe près de Cookie qui tente alors de sauver son ami, mais en vain.

La fête bat son plein. Soudain, le camp est attaqué. Alors que les soldats le défendent, Cookie disparaît. Une partie des gardes se met à le chercher.

Profitant de la distraction des soldats, Cookie s’échappe discrètement du camp. Il se retrouve alors seul dans le désert. Des sueurs froides lui parcourent l’échine.

Ce bâton, il a été taillé par un chaman, héritier d’un savoir depuis longtemps oublié. Très avare, le chaman s’est réfugié dans une grotte dans le désert et a confectionné un outil qui lui apporterait la richesse.

En dehors du camp, Cookie marche, seul, dans le désert. Les heures passent, il a terriblement soif et commence à regretter de s’être enfui lorsqu’il voit un objet dans le sable, il le ramasse. Il se souvient de son père qui lui avait déjà parlé de cet objet : c’est un bâton de sourcier.

Alors qu’il utilise son bâton, le chaman se fait surprendre par une tempête de sable. Il retourne se réfugier dans sa grotte, mais a perdu son précieux bâton. Plus tard, il retourne sur ses pas pour le chercher, en vain.

Dans ce désert aride où il ne pleut jamais, l’eau est la source de toutes les convoitises. Le jeune garçon, comme beaucoup d’autres avant lui, commence à voir des choses qui ne sont pas là.

Après s’être laissé guider pendant des kilomètres par le bâton et alors qu’il commence à s’interroger sur son efficacité, une magnifique oasis apparaît au loin. Entre lui et toute cette eau, il n’y a qu’un simple rocher.

Le bâton reste là, dans le sable. Les jours passent, puis les mois. Après tout ce temps, un nouveau propriétaire se manifeste enfin, le bâton pourra accomplir la tâche pour laquelle il a été confectionné.

Cookie se débat dans le pétrole, il est à bout de forces lorsqu'il entend une voix familière : "N'aie pas peur mon fils, laisse-toi aller, nous t'attendons de l'autre côté".

Cookie s’avance prudemment du rocher mais, n’en tenant plus, il se met à courir. Arrivé près de celui-ci, il saute par-dessus mais au lieu de retomber sur le sable, il tombe dans un trou, un trou rempli de pétrole.

Cookie, ne pouvant échapper à son inévitable destin, lâche prise. Il fait alors un long voyage entre deux mondes. Arrivé de l’autre côté, le jeune garçon retrouve des êtres chers qu’il n’aurait jamais pensé revoir.

Clique sur le camion pour voir ce qui se passe.

Le père de Cookie est en danger, clique-lui dessus pour voir ce qui va lui arriver.

Suis le doigt du soldat.

Clique sur le camion.

Va voir du côté de Mattéo.

Explore les pensées de Cookie.

Clique sur la tombe de Mattéo pour voir ce qui s'est passé.

Va voir ce qui se passe près du camp.

Une balle perdue est si vite partie, clique sur Mattéo pour voir ce qui se passe.

Va voir ce qui se passe du coté du camp.

Approche toi de l'étrange batôn et voit ce qui se passe.

Approche ta souris du baton.

Déterre le batôn du sable puis prend le.

Clique sur cet intrigant nuage.

Clique sur cet intrigant rocher.

Aide Cookie a ramasser la batôn en guidant sa main.

Cookie se noie, regarde se qui va se passer en lui cliquant dessus.

Remémore-toi le passé de Mattéo en lui cliquant dessus.

Remémore-toi le passé du père de Cookie en lui cliquant dessus.

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Vincent de Salle

Vincent de Salle

Illustrateur Vincent a commencé par réaliser le sens-flux et le sitemap sur papier avec l’aide de Stanley. Par la suite, il a dessiné les croquis de l’histoire et les a ensuite vectorisé sur ordinateur.

Stanley Lambot

Stanley Lambot

Codeur Stanley a contribué à la réalisation du sens-flux avec Vincent. Il s'est ensuite occupé de la partie code du site web.

Jerome Renders

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UI Designer Jérôme a créé l’ensemble des wireframes du site web ainsi que les différents pictogrammes. Il a aussi filmé les séquences vidéos présentes dans le making-of du projet.


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