01.

On analyse et on se pose les bonnes questions

Plusieurs choix s’offrent à nous. Travailler sur un sondage, sur la base de données de l’école ou sur des données extérieures. Nous avons rapidement opté pour utiliser les données d’inscriptions de l’école.

Une fois cette décision prise, nous avons analysé ce tableau de données. La réussite des élèves, leur origine, leur choix de sections, leur âge, etc.

Quelles problématiques voulions-nous traiter ? Nous avons choisi l’origine des élèves que nous avons mis en relation avec leur réussite, leur choix de sections et bien d’autres encore.

01
02

02.

Quelles données traiter ?

Nous commençons cette journée par transformer l’énorme tableau de données en un fichier Json afin d’en faciliter l’extraction de données.

Ce que Stanley, notre codeur, a réalisé en créant un tableau contenant l’ensemble des données voulues pour nos graphiques.

03.

Recherche graphique

Nous recherchons un style et des couleurs qui conviennent par rapport aux données traités.

Après de nombreuse recherches et de longues discussions, nous avons fini par tomber d'accord sur un style et un jeu de couleurs.

02
02

04.

Inspirations

Nous avons fait quelques recherches pour voir ce qui avait déjà été réalisé et ce que nous pouvions faire.

Il nous faut faire des recherches et voir ce qui a déjà été fait ailleurs. On s’inspire de jolis graphiques déjà réalisés et après ça on est prêt à faire une belle data viz.

05.

Affiches

Avec les conseils de Denis et Vincent, Jérome construit l’affiche.

02
02

06.

Pauses

Les pauses sont des moments importants dans le travail. Ça permet de souffler, de sortir de son écran, d'aérer ses neurones et de penser à autre chose.

Les pauses sont courtes mais régulières.

07.

Étude

Stanley ne connaît pas encore raphael.js, il analyse son fonctionnement afin de faire de chouettes interactions sur le site.

02
02

08.

Design

Denis, Vincent et Jérome font des croquis et des recherches sur le design du site.

On fait une mise en commun et ça donne une idée qui reprend des éléments des trois croquis, Jérome fait le design dans illustrator.

09.

Codage

Stanley travail le javascript et les interactions pendant que Denis code la structure de base du site.

02
02

10.

Petit Dej

Le petit-déjeuner se passe en travaillant. Oui oui on se lève tranquillement le matin et mangeons le petit dej en travaillant, ça permet d'être plus frais.